[BANLIST] La Banlist de Janvier 2013, la première banlist réelle.

11 décembre 2012 a 13 h 14 min

Hier fut publiée aux environs de midi ce message sur le facebook officiel de Cardfight Vanguard :

On
10th December 2012, it was announced for the Japanese version of
Cardfight!! Vanguard that the following restriction on cards will take
place:

**As the situation is different for the Japanese and
English versions, there are currently no plans to implement the
following restriction for the English version of Cardfight!! Vanguard at
all!**

———-

With
effect from the 1st of January 2012, for the Japanese version of
Cardfight!! Vanguard, the cards highlighted in the following list will
be restricted to up to a total of two cards in the deck (including the
first vanguard).

King of Knights, Alfred
Majesty Lord Blaster
Wingal Brave

Lizard Soldier, Conroe
Dragonic Overlord the End

Silent Tom
Godhawk, Ichibyoshi
Goddess of the Full Moon, Tsukuyomi

*This includes all cards of the same name with different rarities.

[Example]
OK: King of Knights, Alfred x 2
OK: Majesty Lord Blaster x 1, Wingal Brave x 1
– Total of 2 in a deck, so it’s fine.

Not OK: Majesty Lord Blaster x 2, Wingal Brave x 1
Not OK: Dragonic Overlord the End x 2, Lizard Soldier, Conroe x 1

———-

Once again, we would like to state that there are currently no plans to
implement the following restriction for the English version of
Cardfight!! Vanguard.

Source Facebook officiel.

 

Soulevant alors les fans et les joueurs du monde entier, cette banlist créer la polémique; voyons pourquoi.

Tout d’abord cette Banlist a pour but de limiter les decks les plus forts du métagame Japonais que sont Dragonic Overlord, THE END et Majesty Lord Blaster avec une restriction de deux cartes par Decks. Mais attention, il peut y avoir confusion car les cartes sur cette liste ne sont pas limitées à 2 exemplaires par cartes dans le deck, au contraire, dans les 50 cartes de votre deck vous ne pouvez en avoir uniquement 2 de cette liste comme il est cité en exemple si vous jouez Wingal Brave, vous ne pouvez pas Majesty en x2 …

Alors pourquoi cette liste a-t-elle suscité la colère chez les fans ? Et bien la raison semble évidente, à deux exemplaire de Dragonic Overlord, THE END ( DOTE pour les intimes ) le deck devient quasi-injouables car son effet nécessite un personna blast ( défausser une copie de DOTE en guise de cout pour activer l’effet ), par conséquent un DOTE arrivant en zone de Dommages rendrait le deck « Broken » ( inutilisable ). Il est donc compréhensible que certains joueurs se sentent trahit en quelques sortes après avoir investit une petite fortune dans ce deck devenu inutile, puisqu’entaché de cette restriction, il devient moins fort que les decks Limit Break actuels !

Je vais maintenant vous présenter quelques-uns des arguments des bloggers célèbres à l’encontre de cette Banlist. Tout d’abord certains parle de la limitaion du méta et trouve stupide de limiter ces cartes pour des raisons de diversification du méta. En effet, si Bushiroad voulaient diversifier le méta ils auraient dut attendre plus que deux jours après la sortie de la BT09 et de ses crossride pour voir comment justement réagirait le métagame suite à leur apparition. Cet argument est aussi suivit en général d’une hypothèse selon laquelle Bushiroad aurait publier cette banlist dans le but de rendre obsolète les anciens clans et mieux vendre sa BT09, valorisant ainsi les Gold Paladins. A titre personnel je ne trouve pas cet argument pertinant, cela ne rime vraiment à rien et à mon sens ce serait se tirer une balle énorme dans le pied.

Bien que de nombreux avis négatifs ce soient alors exprimés je tiens à vous donner mon avis très personnel sur cette Banlist.

La Théorie de Mamie JUN :

A la première lecture de cette Banlist j’étais je vous l’avoue dégouté, je la trouvais absolument absurde. Quel intéret y’a-t-il à complètement brisé certains deck ? Et certains l’ont dit sur le forum CardfightVanguard-fr.com, cette limitation reviendrait tout simplement à bannir ces decks.

Néanmoins en réfléchissant un peu, je me suis dit que soit Bushiroad était stupide ( ce qui loin d’etre le cas ), soit ils avaient autre chose en tete. Alors certes je trouve ça un peu hypocrite de bien souligner le fait que la restriction n’est qu’au format japonnais pour bien vendre leur BT05 US mais je trouve quand meme cette Banlist bonne sous certaines conjectures.

Après l’avoir lu une seconde fois je me demande pourquoi Tsukuyumi est limité à 1 en cas de chaine, c’est vrai après tout ce n’est pas l’un des decks les plus puissants du jeu ? C’est alors que je me suis dit que les clans limités sont Royal, OTT et Kagero, or ce sont des clans qui vont revenir dans la BT10 et 11 en Fevrier et Avril ! Je pense donc qu’en étant trop focaliser sur le présent on n’a pas prit en compte l’avenir. Ainsi avec le retour de Blaster Blade on aura probablement des blaster G1 qui rendrait le tuto Majesty un peu trop facile d’où la limitation de majesty en 2 pour ne pas avoir tour 1 tout ce qu’il faut pour activer son effet et au tour 3 attaquer à 30k critical 2 un adversaire encore au G2.  » Salut je suis au G2 à 10k, on est en début de game j’ai pas de perfect, bah no guard, crit, je passe de 2 à 5 dommages alors que j’ai pas rider G3 ! « 

Idem pour THE END avec la mise à jour du Pack Kagero il est fort probable qu’ils obtiennent un G0 spark kid like qui tuto les G3, alors imaginez …. ce ne serait pas trop cheaté d’avoir un deck avec 4 THE END et un starter qui vous fait crossride ou personna quasi automatiquement ? Grace à cette limitation le deck THE END pourra devenir un deck beaucoup plus combo où il faudra tuto ses THE END grace au Doom Bringer Gryphon qui en sacrifiant 2 va chercher THE END au deck. Le deck deviendra plus technique, moins automatique, moins facile d’utilisation et fera moins de CA car le personna passera max 1 fois et votre CA sera gratté par le skill du Gryphon.

Mais si les cartes partent en dommage, le deck sera tout de meme broken me direz vous ? Et bien peut etre pas puisque les damages pluser sortiront probablement dans ces clans vous permettant de remettre THE END au deck.

Idem pour Tsukuyumi si elle est limité c’est qu’elle doit etre trop puissante avec les support 10 et 11. Je ne vois que ça.

Bref mes théories restent des théories, on en saura plus avec les spoilers BT10 et 11 mais néanmoins on ne peut pas pardonner à Bushiroad son manque d’explication suite à cette Banlist puisqu’on ne sait pas pourquoi ces cartes sont limitées et le peu d’explications sur celle-ci attisent la colère totalement compréhensible des joueurs.

JUN-Thunder